top of page
24/06/2023 Sortie club au Mont Bouquet (Gard)
Le départ est proche...
Enfin le sommet...
Et le meilleur moment de la sortie après les gros efforts de la montée
Compte-rendu sortie

Pas de forfait de dernière minute ce samedi 24 juin pour cette inédite montée du Mont Bouquet dans le Gard.

Les 14 participants inscrits étaient bien présents dont 11 au départ de Quissac (José, Florent, William, Philippe B, Alain T, Alain C, Christophe Ca, Michel B, Antoine, Claude D et moi) et 3 au départ de Brignon (Jackie M, Jean-Michel et
Jean-Pierre T). Un seul d'entre nous avait déjà escaladé le mont Bouquet(Alain T). Pour les autres c'était découverte et aventure.

Départ de Quissac aux environs de 7H20 sous une température autour de 19 degrés. Idéal pour démarrer. La route qui nous conduit de Quissac à Seynes, début de l'ascension du Mont Bouquet, est une route vallonnée faite d'une succession de côtes et de descentes. Peu de portions plates. Un vent de face assez gênant ralentit notre progression et il est plus prudent d'en garder sous la pédale avant d'arriver au pied de l'ascension située au km 47. Vers 8H15 nous arrivons à Brignon où l'on devait rejoindre les copains du groupe 2 mais arrivés avant nous, ils ont roulé devant. On ne les retrouvera qu'au sommet du mont Bouquet.

2 km avant Seynes, photo de groupe avec le mont Bouquet et ses antennes qui se dressent en arrière-plan. On se dit qu'on y est et qu'on ne peut plus reculer. Il n'y a plus qu'à... pédaler. Au diable les états d'âme et les hésitations! Il va bien falloir se hisser là-haut et ça impressionne un peu... On démarre à 271 m d'altitude pour atteindre 621 m sur moins de 5,5 km, soit une pente moyenne de 6,8%. Mais il faut toujours se méfier des moyennes car elles peuvent cacher des passages bien plus pentus. Nous n'allons pas tarder à nous en rendre compte car après un km d'ascension se dresse devant nous un mur de 17,5% (certains parlent de 19%...) sur 100 m. Je vois des copains zigzaguer pour atténuer les effets de la pente, d'autres mettront pied à terre car c'est trop raide. Il est conseillé d'avoir de très petits braquets pour passer ce mur. Heureusement qu'il n'est pas très long sinon...

Après ce passage abrupt, la pente s'adoucit un peu avec même quelques portions en légère descente. Mais il faut se méfier car ça ne va pas durer. Et effectivement les deux derniers kms sont autour de 9% de moyenne avec des passages à 14% mais sur un revêtement de très bonne qualité à la différence des premiers km. José et Philippe arriveront en tête, je suis plus loin en compagnie de Florent, Christophe, Alain T. Alain C nous rejoint peu après car il s'est arrêté pour aiguiller les copains à une bifurcation et faire des photos. Quelques minutes plus
tard tout le groupe se retrouve au pied de l'antenne. Les copains du groupe 2 sont déjà là à admirer le paysage. Il ne manque que Claude qui, suivant le parcours de son GPS, a oublié de tourner à gauche pour effectuer les deux derniers km de l'ascension jusqu'à l'antenne. Nous le retrouverons à Quissac pour le repas de midi. Il ne s'est pas perdu c'est l'essentiel mais dommage d'avoir roulé seul pendant plus de 50 bornes.

Après la pause photos et le ravito, il faut maintenant redescendre.
L'essentiel est fait mais il reste 55 bornes à boucler avec quelques petites côtes pas très longues mais un peu usantes avec la fatigue et la chaleur. Au bas de la descente, ravito en eau car il commence à faire un peu chaud. L'eau fraîche nous revigore un peu. Heureusement le vent nous est à présent favorable, ça facilite les choses. Nous traversons quelques petits villages ainsi que le Gardon vers Vézénobres. Après une dernière halte à Canaules, il ne reste que 10 km à parcourir et il fait au moins 30°. Le groupe s'étirera mais tout le monde arrive à bon port à Quissac vers 12H45.

Au total 107 km pour le groupe 1 et 70 pour le groupe 2. Pour moi 4h29 de selle, un peu moins ou un peu plus pour d'autres.

Il ne reste plus qu'à attendre les 3 copains du groupe 2 qui sont revenus à Brignon par une autre route.

Vers 13H15 nous nous retrouvons tous au resto pour un moment de détente et de convivialité bien mérité après les efforts de la matinée. Merci à Alain pour le choix du resto car le menu proposé a ravi tous les participants. Nous nous levons de table vers 15H00 pour reprendre la direction de Grabels.

Belle matinée de vélo malgré la difficulté du Mont Bouquet. Tout le monde est satisfait d'être parvenu au sommet. Pas d'incident mécaniqueou de chute à signaler si ce n'est une crevaison pour Jean-Michel.

Joël Vezinhet
 

bottom of page