top of page
Dimanche 5 Mars 2023
Rando du Salagou
Le départ est proche...
3 courageux qui se sont élancés depuis Grabels.
Bravo !
Jolie vue sur le lac, mais on garde la tête
dans le guidon !
La pause ravitaillement à Octon
Et enfin c'est l'arrivée avec au menu apéro,  sandwich et saucisse grillée

C'est avec plaisir que nous avons retrouvé ce matin les routes vallonnées de la traditionnelle rando du Salagou dont le départ a lieudepuis l'an dernier à Clermont l'Hérault. Nous étions finalement 15 au départ. A noter que 3 des participants ont démarré de Grabels vers 7H05 (Christophe Cucurou, Christophe Castanier et Lionel Bert). Ils nous ont rejoints à Clermont vers 8H25 avec déjà 34/35 km au  compteur. Timing bien respecté puisque nous avons démarré vers 8H30 comme prévu.
Température un peu fraîche au départ, autour de 3/4° avec un léger vent mais le soleil bien présent aujourd'hui a rendu les conditions de la randonnée tout à fait satisfaisantes.
Après la photo de groupe devant la salle Georges Brassens, c'est l'heure du départ. Les 2,5 premiers km en faux plat montant pour sortir de Clermont direction Villeneuvette sont avalés sur un bon rythme. Un premier regroupement s'opère dans la descente vers Cabrières. 2 km de plat avant d'attaquer la première difficulté du jour, la côte de la Rouquette. Le peloton s'étire un peu dans la montée puis le groupe se reconstitue à la bifurcation de la route vers Vailhan et le barrage des Olivettes. Le tour du lac des Olivettes sur 3 km se fait à allure soutenue sous l'impulsion de nos rouleurs de service. Mais c'est après que les choses se corsent vec la montée vers les Montades. 1,5 km à7/8% sur une petite route dont le revêtement rugueux offre un rendement médiocre (d'autres tronçons comme entre Salasc et Octon présentent un revêtement bien dégradé par endroits). C'est ensuite sur 6 km une succession de petites bosses jusqu'à l'embranchement de la route de Bédarieux. Un tronçon assez casse-pattes. C'est sur cette partie que Philippe B connaît sa première crevaison. Le groupe s'arrête une bonne dizaine de minutes afin de repartir tous ensemble. Jean-Claude B nous rejoint à ce moment-là mais pas de nouvelles de Jackie. La traversée du plateau par la route de Bédarieux avec un vent plutôt favorable et une belle descente vers Salasc s'effectue à une allure soutenue. Le groupe
s'étant étiré sur la partie casse-pattes mentionnée plus haut, c'est au ravito d'Octon que s'opère le regroupement. Tout le monde est là sauf Jackie qui a disparu des radars. J'apprendrai à l'arrivée qu'il a raté la bifurcation vers Vailhan dans la descente vers Neffiès. De ce fait, déjà attardé par rapport au groupe, ce contre-temps ne lui a pas permis
de nous retrouver lors des arrêts crevaison et ravito.
Après les sandwichs jambon pour certains, les pains d'épices, les pâtes  de fruits... et le café et autres boissons, il est l'heure de repartir car il reste encore 35 km à parcourir (photos à voir sur le site dans les prochains jours). Après Octon c'est la partie où l'on peut découvrir sur quelques km le magnifique lac du Salagou avec ses rivages colorés par la ruffe, cette terre rouge si caractéristique du coin, qui lui donne des airs de Colorado. De ce côté-là on peut aussi apercevoir le mont Liausson qui sépare le lac du Salagou du cirque dolomitique de Mourèze (à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas). C'est hélas dans cette partie que Philippe B connaît sa deuxième crevaison.
Une partie du groupe s'arrête pour aider Philippe à se dépanner, d'autres s'avancent. On croise les doigts pour que l'adage "jamais deux sans trois"ne se vérifie pas.
Au rond-point de Cartel, Jean-Claude et Claude prennent à droite direction Rabieux-St Félix pour ne pas effectuer le grand parcours tandis que le reste du groupe prend à gauche direction Le Bosc-Loiras-St Jean de la Blaquière. Partie vallonnée mais route correcte sur cette partie. A la sortie de St Jean de la Blaquière, la petite côte de 800 m étirera le groupe mais le regroupement s'opèrera après Rabieux. Il reste environ 10 km et à la sortie de Ceyras nous croisons Christophe Castanier qui nous semble arriver de St André. Bizarre! Je comprendrai à l'arrivée qu'à St Félix, au lieu de prendre à droite vers Ceyras, il est allé tout droit jusqu'à ST André. Comme quoi il vaut mieux rester dans le groupe que de se retrouver seul. Je n'ai pas très bien compris d'ailleurs pourquoi il s'est retrouvé seul puisque Laurent faisait
partie du groupe qui s'est avancé lors de la deuxième crevaison.
Finalement nous atteignons Clermont vers 12H20. Nous y retrouvons Jackie qui nous explique avoir fait le parcours seul et qu'il n'y avait plus rien au ravito lorsqu'il y est parvenu. Cela est bien dommageable et j'en suis le premier désolé. Il faudra dorénavant mieux calerl'organisation et le déroulement de ce genre de randos, savoir au départ
qui roule avec qui afin d'éviter ce genre de mésaventure. Toutes mes excuses à Jackie dont je peux comprendre l'amertume.
Heureusement il y avait à l'arrivée la saucisse grillée, l'apéro avec un bon petit blanc... Cette année les organisateurs ont renoué avec la traditionnelle saucisse grillée que nous avions l'habitude de savourer au bord du lac du Salagou les années passées. Un moment de convivialité apprécié par tous après 80 km d'efforts pour certains (1108 m de dénivelé) et 72 km pour d'autres (dénivelé?). Sur les 3 audacieux partis de Grabels à l'aube, seuls 2 reviendront à Grabels en vélo. Christophe Castanier qui s'est imposé des km supplémentaires préfèrera sagement sur mes conseils faire le retour à Grabels en voiture avec William et José. J'espère que l'autre Christophe et Lionel sont bien rentrés à Grabels, pas trop rincés par les 150 km de leur journée. Bon ils ont de la ressource... mais quand même il faut le faire. Bravo à eux et merci à tous les participants à cette belle matinée de vélo où les couleurs de Grabels ont été remarquées.

Compt-rendu de la rando
bottom of page