Adhérer à notre club c'est intégrer un groupe d’amis, découvrir des parcours variés et entretenir sa motivation.
Deux sorties hebdomadaires sont organisées , le mercredi et le dimanche matin:
-
trois groupes de niveau (les vélos avec assistance électrique sont acceptés)
-
horaires de départ variant de 7h30 au plus tôt en été à 9h/10h en décembre/janvier/février (voir fiche parcours)
-
distances variant selon la période de l'année, globalement de 70 à 110 kms.
-
départs parking de la Place Jean Jaurès face à la Maison commune.
Rejoignez-nous et profitez d'une sortie d’essai pour tester l’ambiance du club !
Date mise à jour : 08/10/2024
Visites
09/04/2023 - Rando des Lavagnes (ou Lasagnes selon la terminologie de Sud Vélo !)
Compte-rendu de la rando par Joël
A défaut d'une chasse aux oeufs de Pâques, nous avions rendez-vous en ce week-end pascal à une chasse aux mètres de dénivelé sur la rando des Lasagnes organisée au départ de St Mathieu de Tréviers par nos amis de Sud Vélo.
11 courageux Grabellois au départ à 8H00 dont 10 sur le 108 km. Michel B s'aligne sur le 70 km. Lionel nous rejoindra sur le parcours du côté des gorges de l'Hérault. A noter que 3 participants (Philippe G, Philippe B et Michel B) se sont rendus en vélo à St Mathieu. Ils feront donc entre 30 et 40 km de plus selon leur point de départ (Montpellier, Grabels, St Gély). Chapeau Messieurs!
Après un petit café chaud bienvenu (il fait autour de 5°) accompagné d'une tranche de quatre-quarts et d'un carré de chocolat, les choses sérieuses commencent. Départ plutôt tranquille direction St Martin de Londres via la montée du col de Fambetou (le Pic pour nous!). Dans la descente l'allure s'accélère et le groupe se scinde en deux. A St Martin regroupement partiel avant d'attaquer la deuxième difficulté du jour, la montée sur le Frouzet. Regroupement en haut de la côte avant que le groupe s'étire dans la descente sur le barrage de l'Hérault et dans la rude montée vers le Causse de la Selle. Là, regroupement général au premier ravito. Les amateurs de charcuterie sont servis: saucisson, pâté. Peu d'aliments sucrés à ma grande surprise à part quelques quartiers d'oranges et de bananes, carrés de chocolat.
Après ces 27 premiers km, nous abordons la descente vers les gorges de l'Hérault après 4 km environ sur le plateau un peu vallonné. Le groupe roule ensemble tranquillement sur cette partie avant de s'étirer dans la longue descente de plus de 5 km avant de longer jusqu'à S Guilhem le fleuve Hérault. Nous croisons dans cette partie Joël D et Richard qui se dirigent vers le Causse de la Selle. A St Guilhem regroupement général et montée groupée vers le Pont du Diable-Montpeyroux-Arboras. Au pied d'Arboras, à droite, le panneau Les Lavagnes-St Jean de Buèges nous indique clairement que nous entrons dans la partie la plus dure du parcours. Pas question de faire demi-tour...
Dès les premiers hectomètres une sélection s'opère dans le groupe. Connaissant bien cette partie et le reste du parcours, je préfère gérer mon effort. Je me retrouve derrière avec Francis et William. Claude est un peu plus loin derrière, on ne le reverra pas avant l'arrivée. Après une montée de 5 km avec des passages à 11% sur une route étroite au faible rendement et parsemée de gravillons, il reste environ 6 km avec une succession de plat et de petite bosses courtes. Il vaut mieux en garder sous la pédale car je sais qu'après le hameau des Lavagnes il reste un raidillon de 800 m environ avec un final à 12%. C'est au col des Lavagnes que se trouve le second ravito. Regroupement général avant d'aborder la descente dangereuse vers la vallée de la Buèges.
Descente délicate sur une route étroite, bosselée et gravillonnée par endroits. On se retrouve à 3 avec Jean-Philippe et Francis. Francis nous lâchera vers Pégairolles de Buèges pour rouler avec un groupe. Je descendrai avec Jean-Philippe dans la vallée de la Buèges et c'est ensemble que nous aborderons la remontée sur le plateau pour un retour au Causse de la Selle (2,1 km costauds avec du 8-9%). Là nous retrouvons Philippe G qui nous signale que les autres sont repassés au point du premier ravito pour voir s'il était toujours là. Nous décidons de nous avancer tous les 3 vers le Pont d'Issensac où nous nous arrêtons pour attendre le reste de la troupe. Regroupement général avant d'attaquer la côte de la Vernède, avant-dernière difficulté du jour.
Je monte avec William et le copain de Christophe. Nous dépassons José en difficulté à cause d'un mal au dos. Rare de voir José dans les derniers quand ça monte mais courageusement il continuera. Francis qui commence à accuser la fatigue suit derrière à son rythme. On se regroupera à la Cardonille avant de redescendre vers ND de Londres. William s'imposera quelques km de rab car au lieu de tourner à gauche vers ND, il continuera seul vers St Martin. Se rendant compte de son erreur il tournera à gauche juste avant le Pont du Ravin des Arcs pour rejoindre
ND de Londres. N'ayant pu le joindre au téléphone et après l'avoir attendu quelques minutes à ND on repart direction le Pic où Philippe B en grande forme arrive au col le premier avec Florent dans la roue. Je suis à quelques mètres au prix d'un effort soutenu. Je sais que c'est la dernière difficulté du jour et j'en ai gardé un peu sous la pédale pour
la fin. Ouf!
On s'arrête pour attendre les autres afin d'effectuer ensemble la descente vers St Mathieu. On est un peu inquiets car on ne voit pas arriver José et Francis. Au bout de quelques minutes ils arrivent et on apprend que Francis a chuté dans la descente et le dernier virage en épingle avant l'embranchement vers Biranques. Râpé au niveau de la hanche et chocs au niveau du coude et du genou. Rien de cassé fort heureusement mais un réveil avec le corps endolori ce matin. Quelques jours de repos lui seront nécessaires et on lui souhaite un bon rétablissement.
La descente vers St Mathieu s'effectue à allure raisonnable. Très bien car il faut commencer à récupérer. Vous connaissez ma théorie sur les fins de parcours. Pour une fois mes préceptes ont été entendus. Merci à tous. Et en plus c'est sympa de finir presque tous ensemble (il manque Claude). Nous arrivons à St Mathieu vers 13H00 et William arrive quasiment en même temps que nous alors qu'il s'est tapé au moins 4 bornes de plus. On reverra Claude juste au moment de repartir vers Grabels après avoir bu un coup et mangé un peu de charcuterie.
Sur un parcours exigeant de 108 km et 1743 m de dénivelé (4H38 à mon compteur, moins pour certains, plus pour d'autres), bravo et merci à tous les participants. Félicitations à Christophe dont c'était la première fois sur les Lavagnes et qui a passé les nombreuses bosses dans les premiers. Je suis admiratif vu qu'il roule avec le club depuis quelques mois seulement. Félicitations à Claude également pour avoir bouclé la distance sur un parcours au profil qui ne lui est pas favorable. Chapeau! Belle journée de vélo et bonne préparation pour les 7 cols en Cévennes, prochain rendez-vous du club le 7 mai. Il faudra élever le curseur car là c'est autour de 2200 de dénivelé qui nous
attendent pour ceux qui feront le 110 km. En espérant qu'on se retrouve plus nombreux encore à ce rendez-vous sachant qu'il y a aussi un parcours de 75 km à Ganges.
Joël VEZINHET